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En chiffres

En tant qu'organisme de surveillance des droits de la personne, la Commission examine chaque plainte qu'elle reçoit. Pour qu'une plainte soit acceptée, elle doit obligatoirement répondre aux exigences énoncées dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. Le cas échéant, nous aidons les parties à régler leurs problèmes aussi rapidement, confidentiellement et équitablement que possible. Nous pouvons alors proposer une médiation, transmettre la plainte à une autre organisation ou renvoyer la plainte devant le Tribunal canadien des droits de la personne.

Ventilation des plaintes acceptées par motif de discrimination

Ventilation des plaintes acceptées - version textuelle  présentée dans le tableau dans la légende
Légende Ventilation des plaintes acceptées par motif de discrimination - version textuelle
Motif de discrimination % de plaintes acceptées en 2022 % de plaintes acceptées de 2018 à 2022
Déficience 47 % 52 %
Race, couleur, origine nationale ou ethniquenote de tableau * 31 % 33 %
Sexe 19 % 19 %
Situation de famille 8 % 11 %
Âge 9 % 10 %
Religion 21 % 11 %
État matrimonial 2 % 3 %
Identité ou expression de genre 2 % 3 %
Orientation sexuelle 3 % 3 %
État de personne graciée 0 % 0 %
Caractéristiques génétiques 1 % 0 %
  • Note de tableau * Cumul des données pour les motifs race, couleur, origine nationale ou ethnique puisque ces trois motifs sont habituellement cités dans une même plainte. Retour à la note de tableau * en référence
  • Nota : Le total dépasse 100 % parce que certaines plaintes mentionnent plus d'un motif.

D'où provenaient les plaintes en 2022?

Plaintes acceptées en 2022
Carte du Canada montrant le pourcentage de plaintes acceptées pour chaque province et territoire
Plaintes acceptées en 2022 - version textuelle
Légende Provinces et territoires canadiens % des plaintes acceptées
1 Ontario 40 %
2 Alberta 16 %
3 Colombie-Britannique 16 %
4 Québec 11 %
5 Autres / Multiples / non précisé 4 %
6 Manitoba 4 %
7 Nouvelle-Écosse 3 %
8 Nouveau-Brunswick 3 %
9 Saskatchewan 2 %
10 Terre-Neuve-et-Labrador 2 %
11 Yukon 1 %
12 Territoires du Nord-Ouest 0 %
13 Nunavut 0 %
14 île-du-Prince-Édouard 0 %
Total 100 %

Quels domaines étaient visés par les plaintes en 2022?

Quels domaines étaient visés par les plaintes en 2022 - version textuelle présentée dans la légende
Légende Quels domaines étaient visés par les plaintes en 2022 - version textuelle
  1. 61 % relatives à l'emploi
  2. 39 % relatives à la prestation de services

Qui était visé par les plaintes en 2022?

Qui était visé par les plaintes en 2022 - version textuelle présentée dans la légende
Legend Qui était visé par les plaintes en 2022 - version textuelle
  • Gouvernement fédéral : 47 %
  • Transport : 22 %
  • Secteur financier ou bancaire : 11 %
  • Communications : 7 %
  • Réserves et conseils de bande : 6 %
  • Syndicats : 1 %
  • Autres / non précisé : 6%

Décisions par motif en 2022

Décisions évoquant la déficience  - version textuelle présentée dans le tableau qui suit
Décisions évoquant la déficience
Décisions évoquant la déficience - Version textuelle
Décisions %
Rejet 13 %
Renvoi devant le Tribunal 10 %
Questions préliminaires 47 %
Règlement 30 %
Décisions évoquant la race, la couleur ou l'origine nationale ou ethnique - version textuelle présentée dans le tableau qui suit
Décisions évoquant la race, la couleur ou l'origine nationale ou ethnique
Décisions évoquant la race, la couleur ou l'origine nationale ou ethnique - Version textuelle
Décisions %
Rejet 9 %
Renvoi devant le Tribunal 21 %
Questions préliminaires 49 %
Règlement 21 %
Décisions évoquant des motifs liés au sexe - version textuelle présentée dans le tableau qui suit
Décisions évoquant des motifs liés au sexe
Décisions évoquant des motifs liés au sexe - Version textuelle
Décisions %
Rejet 11 %
Renvoi devant le Tribunal 12 %
Questions préliminaires 53 %
Règlement 23 %
Décisions évoquant la situation de famille - version textuelle présentée dans le tableau qui suit
Décisions évoquant la situation de famille
Décisions évoquant la situation de famille - Version textuelle
Décisions %
Rejet 22 %
Renvoi devant le Tribunal 10 %
Questions préliminaires 47 %
Règlement 21 %