En 2022, nous avons célébré le 45e anniversaire de la Loi canadienne sur les droits de la personne. Depuis 1977, la Loi a doté les personnes vivant au Canada d'un outil puissant pour lutter pour l'inclusion, la justice et l'égalité. Qu'il s'agisse de la reconnaissance des droits des personnes LGBTQ2EI+, de l'affirmation des droits des enfants autochtones ou de la création d'un Canada plus accessible, la Loi a contribué à faire du Canada un pays encore meilleur.
Après 45 ans de progrès pour devenir un chef de file mondial en matière de droits de la personne et d'égalité, la réalité est que beaucoup trop de personnes au Canada continuent d'être victimes de discrimination et d'exclusion chaque jour, tant sur le plan individuel que systémique. En matière d'inclusion, le Canada a encore un long chemin à parcourir. Nous devons en faire davantage pour inclure les personnes en situation de vulnérabilité. Aucun de ces enjeux ne peut être résolu avec des demi-mesures. Tous les pans de la société canadienne — gouvernements, employeurs, fournisseurs de services, organismes et citoyens d'un océan à l'autre — devront être mis à contribution dans un effort concerté.
C'est dans cet esprit que nous avons lancé, en 2022, une campagne pour souligner le 45e anniversaire de la Loi et envoyer un appel à l'action, 45 appels en fait. Lors de cette campagne à l'automne 2022, nous avons dévoilé, un par un, chacun de nos 45 appels à l'inclusion. Au terme de ce dévoilement, nous avions établi une liste de choses à faire sur le plan national, c'est-à-dire une feuille de route, pour améliorer l'inclusion de tous et toutes.
Notre 45e appel à l'inclusion est probablement le plus important de tous. Il réitère l'importance, après 45 ans, de faire en sorte que la Loi continue d'évoluer avec la société, comme elle l'a fait tout au long de son histoire. Dans le 45e appel à l'inclusion, nous demandons que la loi ayant mené à la création de notre organisation soit modifiée pour mieux protéger les droits socioéconomiques des personnes vivant au Canada. Nous déposerons un rapport spécial au Parlement sur ce sujet en 2023.