Chaque année, des milliers de personnes communiquent avec la Commission via son site Web, par téléphone ou par courriel pour obtenir de l'aide.
Dans la majorité des cas, nous arrivons à aider les personnes qui cherchent des réponses ou des solutions sans qu'il leur soit nécessaire de porter plainte officiellement. Bien souvent, nous sommes en mesure d'aider la personne à régler son problème rapidement et sans formalités. D'autres fois, nous dirigeons le plaignant ou la plaignante vers l'organisation appropriée (p. ex., la commission des droits de la personne d'une province ou d'un territoire ou une autre organisation mandatée pour régler la plainte).
Chaque année, la Commission traite aussi un nombre important de plaintes formelles pour discrimination. Bien que la Commission prenne des mesures pour moderniser son processus et le rendre plus accessible, cela reste un processus légal. Comme toutes les procédures légales, les plaintes relatives aux droits de la personne peuvent être complexes, très longues et peu conviviales.
Les agents et agentes des droits de la personne de la Commission aident les différentes parties à accomplir toutes les étapes du processus, ce qui nécessite souvent un suivi et des conversations en privé avec un agent des droits de la personne. Lorsque le plaignant ou la plaignante est en situation de vulnérabilité, la Commission fait ce qu'il faut pour veiller à ce que cette personne obtienne de l'aide le plus rapidement possible.